Rayonnements électromagnétiques pendant la grossesse
La grossesse est une période pleine d’anticipation et d’excitation pour de nombreux futurs parents, mais elle est également souvent associée à des inquiétudes et des peurs. La vie à naître est très sensible et nécessite une protection particulière pour la santé et la vie, et il existe également de nombreuses incertitudes concernant les rayonnements non ionisants.
Le développement de l’embryon, d’une seule cellule à un bébé nouveau-né composé de milliards de nouvelles cellules saines, est une phase extrêmement sensible qui ne doit pas être perturbée. Cependant, les rayonnements électromagnétiques émis par les téléphones portables et autres appareils de communication mobile peuvent provoquer des perturbations dans la maturation cellulaire ainsi que dans le développement du bébé et de l’enfant en croissance.

Les rayonnements électromagnétiques ne se limitent pas à la peau, ils traversent les couches cutanées, les muscles et parfois même les os. Ils ont un effet profond sur le corps et peuvent également atteindre des voies nerveuses profondes dans le cerveau et le cœur. Dans ce contexte, les scientifiques craignent que les bébés dans l’utérus maternel ne soient également affectés.
Le danger réside dans le fait que la seule protection dont dispose un bébé à naître contre les influences externes est l’utérus de sa mère pendant la grossesse. Ses os, qui offrent la meilleure protection, ne sont pas encore formés ou sont insuffisamment développés. Pendant la grossesse, les rayonnements électromagnétiques peuvent donc interférer presque sans entrave avec les processus biologiques du bébé. La diversité des effets est difficile à évaluer, surtout puisque chaque organisme ne réagit pas de manière identique.
Soutenez le développement sain de votre enfant en créant un environnement sans rayonnements électromagnétiques.
Soyez prudent lors de l’utilisation des technologies mobiles. La santé de votre enfant est en jeu. Offrez à votre enfant la possibilité de se développer et de grandir dans un environnement protégé, exempt de rayonnements électromagnétiques.
De cette manière, vous réduisez durablement le risque de troubles du développement et de problèmes comportementaux chez votre bébé et votre enfant, tout en faisant quelque chose de bénéfique pour votre propre santé.
Quelques conseils
- Une mauvaise réception est pire
Pourquoi ? Parce que votre téléphone mobile s’efforce particulièrement d’envoyer ou de recevoir des informations lorsque la réception est faible, et le rayonnement électromagnétique est donc beaucoup plus élevé que lorsque la réception est bonne. Cela se produit, par exemple, dans une voiture, dans un train, dans un ascenseur, dans la forêt ou dans un sous-sol. Rangez donc votre téléphone et profitez d’une courte pause.
- Gardez votre téléphone à distance
Lors d’un appel, gardez une distance sécurisée avec le téléphone et ne le tenez pas directement contre la tête. Il est préférable d’utiliser un casque à conduction aérienne ou le haut-parleur. Le rayonnement électromagnétique est d’ailleurs le plus élevé pendant un appel. Veillez donc toujours à la distance entre le téléphone et votre corps.
- Pas de sources de rayonnement électromagnétique dans la chambre d’enfant
Tous les appareils électroniques doivent être placés aussi loin que possible des enfants. Ne placez pas de babyphones, routeurs Wi-Fi, réveils, etc., près de la chambre ou de l’espace de vie des enfants. De plus, il ne devrait généralement y avoir aucune source de rayonnement électromagnétique dans la poussette ou la chambre de l’enfant.
- Avec câble, c’est mieux que sans
Utilisez un câble autant que possible. Pourquoi ? Parce qu’un câble émet moins de rayonnements électromagnétiques qu’une connexion Wi-Fi. Il est donc préférable de connecter votre ordinateur portable ou votre ordinateur à Internet via un câble et, si possible, d’utiliser un casque à conduction aérienne plutôt que le Bluetooth lors des appels.
- Distance avec le fœtus
Ne placez aucun appareil électronique à proximité immédiate de l’utérus, car l’enfant en croissance est particulièrement sensible aux rayonnements électromagnétiques. Ne placez donc sous aucun prétexte un ordinateur portable ou une tablette sur le ventre ou les jambes, et ne mettez pas le téléphone dans la poche. Rangez le téléphone le plus loin possible, par exemple dans un sac à main.

- Distance avec le bébé
Les appareils électroniques ne sont pas des jouets. Ils doivent être conservés le plus loin possible des enfants. De même, Instagram, WhatsApp et FaceTime ne doivent pas être utilisés juste à côté du nouveau-né.
- Minimisez les connexions de données
Il est préférable de désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth lorsque vous êtes en déplacement. Réduisez le nombre d’applications sur votre téléphone et désactivez les services en arrière-plan. Si nécessaire, les mails et messages peuvent être téléchargés manuellement.
- Éteignez les téléphones la nuit
La nuit, mettez votre téléphone en mode avion ou, mieux encore, éteignez-le complètement et placez-le loin du corps. Éteignez également l’ordinateur portable, la tablette et les connexions Internet. Bannissez tous les appareils électroniques de la chambre à coucher.
Ceinture de grossesse contre les rayonnements électromagnétiques haute fréquence
Bien que beaucoup de mesures puissent être prises pour que les lieux où nous passons du temps, tels que notre domicile, nos lieux de travail et les bâtiments publics, soient exempts de rayonnements électromagnétiques, il n’est malheureusement plus possible d’éviter complètement les champs électromagnétiques dans un avenir proche, notamment avec les nouveaux réseaux 5G.
Protégez donc votre bébé des rayonnements électromagnétiques haute fréquence pendant la grossesse avec MommySafe ou BabySafe. Votre enfant en pleine croissance vous en remerciera.