Quelles sont les causes d’un burnout?
Qu’est-ce qu’un burnout?

Beaucoup de personnes pensent qu’un burnout est un état d’épuisement émotionnel, mental et physique causé par un stress excessif et prolongé, une situation typique de notre société actuelle. Cependant, un burnout peut également être lié à l’exposition croissante aux rayonnements électromagnétiques, car nous utilisons de plus en plus d’appareils électriques et de dispositifs sans fil à la maison, au bureau et en déplacement. Cette exposition supplémentaire aux rayonnements électromagnétiques a un effet secondaire négatif, à savoir la pollution croissante de notre environnement sous forme de rayonnements non ionisants, communément appelée pollution électromagnétique ou électrosmog.
Les recherches récentes sur les mécanismes d’action des rayonnements pulsés à haute fréquence ont donné des résultats intéressants. Alors que l’effet de ces rayonnements ne pouvait jusqu’à présent être expliqué en raison de leur faible niveau d’énergie, de nouveaux aspects ont été identifiés qui pourraient expliquer la plupart des symptômes observés chez les personnes touchées : selon ces recherches, les rayonnements pulsés à haute fréquence entraînent un stress oxydatif accru dans les cellules. De nombreux chercheurs s’accordent désormais à dire que ce phénomène est d’une grande importance pour de nombreux troubles physiques et même mentaux de notre civilisation occidentale moderne.
Qu’est-ce que le stress oxydatif ?
Le stress oxydatif est essentiellement un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l’organisme à neutraliser ou détoxifier leurs effets nocifs grâce aux antioxydants.

Le stress oxydatif entraîne de nombreuses conditions pathophysiologiques dans le corps. Parmi celles-ci figurent les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, les mutations génétiques et les cancers, le syndrome de fatigue chronique, le syndrome de l’X fragile, les troubles cardiaques et vasculaires, l’athérosclérose, l’insuffisance cardiaque, l’infarctus et les maladies inflammatoires.
Transmission radio, burnout et stress oxydatif
Le syndrome du burnout ainsi que le syndrome de fatigue chronique (SFC) sont des troubles complexes caractérisés par une fatigue extrême qui ne peut être expliquée par une affection médicale sous-jacente. Cette fatigue peut s’aggraver lors d’activités physiques ou mentales mais ne s’améliore pas au repos.
Le syndrome classique de burnout ainsi que le syndrome de fatigue chronique se caractérisent par une fatigue persistante et récurrente (perte d’énergie) affectant les cellules du corps humain, causée par le stress oxydatif, un déséquilibre entre la production d’espèces réactives de l’oxygène (radicaux libres) et les défenses antioxydantes. Les radicaux libres sont des molécules avides d’oxygène et instables. Cela les rend dangereux lorsqu’ils circulent dans l’organisme, car ils attaquent les tissus sains pour trouver de l’oxygène et se stabiliser. Lorsque le ratio de radicaux libres par rapport au fonctionnement normal des cellules est élevé, la biochimie du corps est perturbée.

Selon des rapports de recherche récents, les syndromes de burnout ne sont pas seulement causés par des facteurs psychosociaux liés à l’environnement de travail moderne, mais également par le nombre croissant d’émetteurs dans tous les domaines de la vie.
Des études scientifiques confirment que l’exposition quotidienne, de jour comme de nuit, aux rayonnements pulsés à haute fréquence provenant des téléphones mobiles et sans fil, des réseaux Wi-Fi et d’autres nouvelles applications techniques modernes peut provoquer un stress oxydatif cellulaire, une irritation chronique de notre système nerveux et une réduction de la production d’énergie dans nos cellules.

Depuis l’introduction des téléphones mobiles à la fin des années 90, on a constaté une augmentation drastique de maladies telles que le cancer, le burnout, le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie, et il est difficile de croire qu’elles n’aient aucun lien commun.
Avec les nouvelles connaissances sur les interactions entre les émetteurs radio, le stress oxydatif et leurs effets, une base scientifique solide a désormais été établie.